Nos conseils pour conserver votre or

Nos conseils pour conserver votre or

A l'heure actuelle, un nombre croissant de particuliers investissent dans l'or. Beaucoup misent sur ce métal jaune dont le cours ne cesse d'augmenter ces dernières années afin de réaliser un placement viable sur le long terme. Avoir de l'or physique, c'est bien mais encore faut-il les conserver dans de bonnes conditions. Il existe de ce fait plusieurs manières de stocker l'or, aussi bien chez soi que dans les structures spécialisées.

Stocker son or dans un établissement bancaire

La première option pour bien conserver votre or consiste à vous rendre auprès d'une banque. La grande majorité des établissements bancaires proposent en effet un service de stockage d'or dans des coffres adaptés. En contrepartie, la banque perçoit un loyer mensuel ou annuel sur les coffres loués. Les banques mettent à disposition des particuliers un nombre limité de coffres afin de bien sécuriser vos objets de valeur.

Quand on stocke son or au sein d'une banque, il faut d'abord connaitre quelques contraintes. On n'a accès aux coffres que durant les heures d'ouverture des banques. On peut donc ne pas y accéder lorsque l'on a un besoin urgent comme pendant une panique financière. Stocker son or dans une banque est aussi risqué car en cas de défaillance de l'établissement. On peut perdre le patrimoine.

Stocker son or chez soi

On peut aussi conserver son or chez soi. Cela peut être rassurant pour bon nombre de personnes. Toutefois, cette situation est aussi risquée. On peut en effet faire l'objet de cambriolage et voir son or se volatiliser. Aujourd'hui, Il existe des coffres bien sécurisés pour stocker son or à domicile dans les meilleures conditions. Plusieurs types de coffres existent dont le modèle encastré très prisé des particuliers, notamment pour son côté discret.

Installer un coffre à domicile ne s'improvise pas puisque cela nécessite quelques travaux. Il faut d'abord trouver l'endroit idéal pour disposer le coffre : dans une chambre, dans le salon, etc. En général, l'emplacement privilégié se trouve soit fixé au sol soit scellé. Il s'agit surtout de choisir un lieu discret qui n'attire pas l'œil des visiteurs.

Stocker son or chez les plateformes spécialisées

Outre la banque, de nombreuses structures hors du système bancaire proposent le service de stockage d'or comme AuCoffre. Elles sont assimilées à de véritables entrepôts où la sécurité se trouve au cœur des préoccupations. C'est par ailleurs la meilleure solution pour bien conserver son or et avoir rapidement accès aux coffres selon les besoins. De plus, ces organismes vous font bénéficier de contrats d'assurance fiables pour garantir la sécurité de votre or.

Une grande partie de ces structures sont de réelles plateformes d'achat d'or physique à l'instar de AuCoffre. Outre le service de garde sécurisé en coffres, cette dernière offre à ses clients la possibilité d'acheter, de vendre et même de faire des dons en or. Ces entreprises facilitent ainsi l'investissement dans l'or avec un service de conservation à la hauteur des attentes. Il ne faut pas oublier que plus l'or est conservé dans des conditions optimales, plus celui-ci garde sa pureté et sa valeur.