Les règles à suivre pour acheter de l'or

Les règles à suivre pour acheter de l'or

Un nombre croissant de particuliers privilégient actuellement l'or comme outil d'investissement sur le long terme. Beaucoup font des spéculations autour de ce métal jaune en l'achetant au bon prix et en le revendant à un tarif élevé. Mais le placement dans l'or ne se fait pas de manière irréfléchie sous peine de voir l'investissement échoué. Il existe quelques règles à respecter avant d'acheter ses pièces d'or. En voici les principales.

Les règles d'or à respecter

Acheter de l'or dans le cadre d'un placement revient à connaître les types d'or utilisés généralement pour l'investissement. Notion financière définie par l'Union Européenne, l'or d'investissement est présenté sous différentes formes. Parmi celles-ci, on peut choisir les barres d'or souvent appelées lingots qui sont les plus utilisées par les investisseurs aisés. On peut aussi opter pour les pièces de monnaie frappées après l'année 1 800.

Si on mise sur une plaquette d'or ou une barre, on devrait choisir une pièce d'une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes avec un poids excédant un gramme. En revanche, si on opte pour les pièces de monnaie, on choisira celles dotées d'une pureté dépassant les 900 millièmes. Elles doivent avoir eu cours légal dans le pays d'origine. Elles doivent par ailleurs être vendues à un prix qui ne dépasse pas les 80% de la valeur de l'or contenu dans celles-ci.

Bien stocker les pièces achetées

Outre l'achat, la conservation de l'or constitue un aspect important de l'investissement dans le précieux métal jaune. Bon nombre de structures proposent des services de stockage des pièces d'or de manière sécurisée. Elles mettent à disposition de leurs clients des coffres adaptés, situés dans des entrepôts très bien sécurisés. Par ailleurs, de nombreux particuliers comptent sur la banque pour stocker leur or.

Bien conserver ses pièces d'or est essentiel si on veut avoir un métal avec une qualité intacte après 10 ou 20 ans. Stocker ses pièces d'or chez soi n'est pas vraiment conseillé car le risque de vol est très élevé. Quand on conserve l'or auprès des institutions spécialisées, il faut aussi prendre en compte les frais de garde. Certaines structures prennent en charge ces frais tandis que d'autres les laissent à la charge des propriétaires des pièces.

Où peut on acheter de l'or ?

Quand on souhaite acquérir des pièces de monnaie ou des lingots d'or, il est important de s'adresser à un intermédiaire de confiance. On peut se tourner vers les plateformes reconnues comme AuCoffre qui proposent de l'or physique à l'achat. Des acteurs du secteur vendent de l'or sur internet mais la vigilance est de mise dans ce cas. On a de même la possibilité d'acquérir de l'or auprès d'une banque mais cette initiative ne fait pas toujours l'unanimité.

Rien ne vaut l'or acheté au niveau des structures avérées avec l'expertise nécessaire. A part l'achat, AuCoffre offre à ses clients un service pour garder en sureté leur or en coffres. Aussi, cette plateforme facilite grandement les transactions en cas de revente ou de don de pièces d'or.